Aménagement de la Place Napoléon, la Roche-Sur-Yon (85)
L’objectif du projet et de mettre en valeur l’espace pu- blic et d’augmentater la biodiversité par la création de bassins plantés.
Dans ces bassins, «les animaux de la Place» de la ga- lerie des machines, actionnés par le public, prennent vie.
Cette place, dédiée aux piétons et aux transports en commun, invite à la flânerie et aux rencontres.
Extrait article Le Moniteur 08/08/2014 :
La Place Napoléon à La Roche-sur-Yon :
À la Roche-Sur-Yon, la place Napoléon était une place d’armes tirée au cordeau de 2.8 ha situé sur le point haut de la ville où les températures grimpent sensiblement l’été.
La mairie souhaitant un salon végétal et une redynamisation générale du centre-ville, Alexandre Chemetoff, Architecte Paysagiste mandataire de l’aménagement, a choisi de valoriser un élément rafraîchissant : L’eau.
« Quatre grands bassins et deux plus petits ont été creusés et sont alimentés grâce à la récupération des eaux de pluie. Filtrées via un réseau de fossés, elles sont acheminées vers des réservoirs de stockage qui permettent une autonomie de trois mois. Pour renforcer l’illusion d’une nature spontanée, les bassins sont ourlés d’une végétation échevelée de nénuphars, d’iris ou encore de massettes. Et tandis que des carpes Koï évoluent dans les eaux, treize autres animaux de tôle, de bois et de cuir se sont posés sur ces rivages. (…) La place est un équipement culturel de plein air et de lieu de passage, elle est aujourd’hui devenue un site de destination ».
Réalisation des travaux 2012 – 2013
Maîtrise d’ouvrage Ville de la Roche-Sur-Yon
Maîtrise d’oeuvre Architecte-Paysagiste mandataire : Atelier Alexandre CHEMETOFF Bureau d’études Techniques : SIT&A Conseil
Coût des travaux 7 500 000 € HT
Mission Aménagement de la place Napoléon, de la rue Clémenceau et de la Place de la Vendée