Bureau d'études

Le Paysage

La compétence Paysage apporte de la qualité aux aménagements car elle engage une réflexion sur la valorisation spatiale dans la reconnection ou la création des nouveaux sites.
Elle s’inscrit dans une composante trame bleue – trame verte.
Indispensable dans le cadre d’aménagements, elle permet également une renaturation de la ville tout en abordant le lien social.

Que ce soit pour la valorisation d’un centre bourg, la création d’un nouveau quartier, l’extension d’un cimetière, l’aménagement de pistes cyclables ou l’aménagement d’espaces verts, la prise en compte du paysage est essentielle à l’intégration du projet dans son environnement urbain, rural ou naturel.

Chaque opération doit pouvoir s’inscrire autant dans son contexte global, en répondant aux enjeux du territoire, que dans un contexte local en révélant les spécificités de chaque lieu.

Pour cela, nous nous appuyons sur tout ce qui constitue le paysage : le minéral comme le végétal, le plein comme le vide, les zones d’usages et les lignes de déplacements…

L’analyse de ces éléments révèlent les enjeux qui composent le territoire à aménager dont l’objectif soutenu est d’améliorer le cadre de vie, de proposer des espaces accessibles à tous, de protéger et mettre en valeur les territoires naturels, de révéler les potentiels des territoires urbains et d’accompagner l’extension des nouveaux en s’appuyant sur les usages et en gommant les dysfonctionnements.

Nos champs d’action dans le domaine du paysage sont multiples et font partie intégrante de tout projet d’aménagement :

  • Aménagement et requalification de centre bourg.
  • Renaturation de la ville, agriculture urbaine.
  • Désimperméabilisation de site industriel.
  • Diagnostic paysager et urbain pour des projets de nouveaux quartiers.
  • Schéma d’aménagement et étude de faisabilité.
  • Volet paysager des Autorisations d’Urbanisme (Permis d’Aménager, Permis de Construire).
  • Maitrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces verts d’opérations bâties.

Notre équipe pluridisciplinaire regroupant paysagistes, environnementalistes, urbanistes, ingénieurs VRD… et nos collaborations avec d’autres bureaux d’études sont autant d’atouts pour répondre à vos besoins et vos exigences dans un souci de qualité.

Des spécialistes

Mathilde Métais, Architecte Paysagiste

> Toute l’équipe

 

Paysage

Ce que la nature présente à un observateur (végétal & minéral / proche & lointain / plein & vide / dynamique & statique…).

Intégration paysagère

Association harmonieuse des différents éléments composants le paysage à aménager afin d’établir une continuité avec l’existant en adjoignant une plus-value répondant à des besoins sociaux.

> Lexique

 

Voir également

Création de nouveaux quartiers
Environnement
Espaces publics