Bureau d'études

Notre parcours

1950

Ouverture du cabinet de Géomètre-Expert par Eugène GUERIN sur La Rochelle.

1991

Jean-Pierre TETARD, Ingénieur ESGT (École Supérieure des Géomètres et Topographes), promotion 1979, reprend le cabinet d’Eugène GUERIN et fonde FONCIER TOPO CONSEIL (FTC).

1996

L’activité se développe dans des domaines d’intervention complémentaires, le cabinet s’agrandit et s’implante en avril dans le quartier des Minimes.

1997

Philippe PACAUD, Ingénieur ESGT, promotion 1992, s’associe à Jean-Pierre TETARD et participe à conforter la clientèle privée et publique et à organiser l’activité en différents pôles de compétences : topographie, bornage, copropriété, lotissement, aménagement foncier.

2000

Jean-Pierre TETARD est diplômé du Centre des Etudes Supérieures d’Aménagement (CESA) pour répondre aux problématiques croissantes d’Urbanisme, notamment des collectivités et des aménageurs.

2002

FTC reprend le cabinet de Christine VIVIES, Géomètre-Expert à Châtelaillon et détentrice des archives de Bernard BAILLY et Pierre KENNER, implanté sur Châtelaillon depuis les années 50.

2003

FTC ouvre une agence à Courçon d’Aunis, chef-lieu du canton de l’Aunis, pour répondre aux besoins du territoire.

2007

Jean-Pierre TETARD et Philippe PACAUD engagent, avec l’ensemble des collaborateurs, une réflexion sur les valeurs de l’entreprise.

« S’unir pour la satisfaction des clients, et notre épanouissement individuel et collectif » : cette phrase est la synthèse de la réflexion menée par les collaborateurs lors de tables rondes autour des valeurs qui unissent l’équipe.

C’est aujourd’hui encore le fil conducteur qui guide l’entreprise pour accompagner les collaborateurs et leur donner les moyens de répondre à la demande du client et à s’épanouir professionnellement.

2010

Jean-Pierre TETARD et Philippe PACAUD décident de fusionner FTC avec Ingénierie Département Travaux Public (IDTP), le bureau d’études en Aménagement et Environnement que gérait par ailleurs Jean-Pierre TETARD.

C’est de ce mariage que naît SIT&A CONSEIL qui regroupe désormais au sein de la même structure 25 personnes spécialistes de leurs domaines d’intervention et apportant ainsi une pluridisciplinarité élargie qui renforce la valeur ajoutée et la cohérence de l’ensemble des projets : Géomètres, Topographes, Projeteurs, Conducteurs de travaux VRD, Ingénieurs et Chargés d’Etudes en Aménagement, en Environnement, et en Hydrauliques.

Les sites des Minimes, de Châtelaillon et de Courçon sont fermés et regroupés à Dompierre-sur-Mer.

2015

Jean-Pierre TETARD cède ses parts à Philippe PACAUD qui reste seul Gérant de la structure.

2016

SIT&A CONSEIL reprend GROUPE ETUDE MICHEL NICOLET, situé à Niort (79). C’est un cabinet de Géomètre-Expert et Bureau d’Etudes établi depuis plus de 30 ans sur Niort, qui a pour vocation principale l’aménagement et l’accompagnement de démarches de Développement Durable.

SIT&A CONSEIL a toujours accordé une place prépondérante aux aspects environnementaux dans ses activités d’aménagement depuis la réflexion du projet jusqu’à sa réalisation.

Ce sont ces valeurs communes qui ont rapproché Philippe PACAUD et Michel NICOLET lorsque ce dernier décide de transmettre le flambeau de son Bureau d’Etudes.
Grâce à ce regroupement, Sit&A élargit ses champs d’intervention en Deux-Sèvres, en Vendée, en Sud Vienne et à Nantes.

2017

SIT&A CONSEIL est certifié par l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie ayant signé des protocoles avec le Ministère de l’Industrie et de l’Equipement et le Ministère de l’Environnement) en:

  • VRD
  • Pour toutes missions d’ingénierie de voirie et réseaux
  • Pour toutes missions d’études des réseaux d’assainissement
  • Transports et Mobilité
  • Pour toutes études de voiries

 

Veritas

2018

SIT&A CONSEIL est certifié par VERITAS comme Prestataire en Localisation et Détection des réseaux VRD

Veritas

2020

SIT&A Conseil ouvre une agence à Nantes (Rezé), afin de se rapprocher de ses clients et partenaires locaux, avec qui elle a développé de nombreuses collaborations, notamment pour les Opérations d’Aménagement des espaces publics de l’Ile de Nantes, pour la Ville de Nantes, pour le Projet urbain des Gohards, sur 80 ha, pour Nantes Métropole Aménagement…

2022

Sit&A reprend l’antenne de Geouest sur La Rochelle et détenteur des archives de René GAUDIN, Francis MARCHAND, Roger GUILLON, Georges GAYTE, Michel TOURILLON et Jean-François VATRE, implanté sur La Rochelle depuis les années 50.

Aujourd’hui, Sit&A Conseil, c’est une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 personnes, en formation continue, pour répondre à un contexte permanent d’accroissement de la complexité de la réglementation, et d’exigence en matière de développement durable.