Bureau d'études

Aménagement d’espaces publics

Collectivités, vous souhaitez re-qualifier votre centre bourg et mettre en valeur votre patrimoine, réaménager voiries et parkings, sécuriser vos cheminements, apaiser les vitesses de circulation, revoir votre plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics pour les personnes handicapées…

Notre expérience en aménagement urbain et péri-urbain, notre transversalité de compétences, notre forte sensibilité et notre technicité, nous permettront de vous accompagner (seuls ou en équipe pluridisciplinaire) tout au long de votre projet, depuis le diagnostic partagé des enjeux jusqu’à la réception des aménagements réalisés.

Aujourd’hui, chacune de nos opérations fait l’objet d’analyses sur les économies d’énergie. L’influence de cette approche porte sur les choix d’aménagement à opérer, la conception des espaces, le choix des matériaux, mobiliers, et plus généralement la mise en œuvre de principes d’aménagements durables, mettant l’environnement au cœur du processus.

Notre démarche vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage (élus, assistant à la maîtrise d’ouvrage, groupe de suivi) se veut partenariale.

Notre équipe de maîtrise d’œuvre, force de propositions, est à l’écoute des élus et leurs services qui ont une parfaite connaissance de leur territoire, de son histoire, des difficultés locales et des objectifs à atteindre.

Nos domaines de compétences

Diagnostic historique, fonctionnel, urbain, paysager et technique (réseaux et voiries) Esquisse d’aménagement intégrant :

  • La vision d’ensemble des déplacements.
  • La prise en compte de l’accessibilité PMR et de La loi du 11 février 2005 pour “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”.
  • La gestion alternative des eaux pluviales.
  • La gestion différenciée des espaces verts.
  • La concertation avec les différents intervenants (élus, collectivités, concessionnaires de réseaux, …).

Élaboration du projet : voiries, espaces verts, mobilier urbain, réseaux, éclairage public, …

Estimation financière du projet.

Dossiers de consultation des entreprises.

 

Pour le Suivi des travaux :

Nous assurons la Direction, le suivi de l’exécution des travaux (Mission DET) et l’Ordonnancement, la coordination et le pilotage (OPC).

L’objectif du suivi de chantier est de garantir au maître d’ouvrage la réalisation des ouvrages prévus au projet, dans le respect des coûts et des délais définis lors des phases d’études.

Chaque réunion de chantier fait l’objet d’un compte-rendu où sont indiqués :

  • L’avancement des travaux par poste.
  • La programmation des travaux pour la semaine à venir.
  • Les problèmes rencontrés et les solutions retenues pour y remédier.

Des spécialistes

Olivier Bouthier, Responsable Maîtrise d’œuvre
Olivier Chasserieau
, Responsable Maîtrise d’œuvre
Rafael Enard
, Responsable Maîtrise d’œuvre
Olivier Largeaud
, Responsable Maîtrise d’œuvre
Bassirou Sow
, Responsable Maîtrise d’œuvre
Aurélie Sauzet
, Dessinatrice Projeteuse
Laurent Lelong
, Dessinateur Projeteur
Marc Pommeraud
, Dessinateur Projeteur

> Toute l’équipe

 

La maîtrise d’œuvre VRD

« L’expérience acquise en tant que Maitre d’Œuvre VRD dans divers types d’aménagement (requalification d’espaces publics, aménagements de sécurité, création de nouveaux quartiers d’habitation et d‘activités) permet d’assurer une cohérence et un respect des contraintes techniques et financières tout au long de l’étude.

Chacune des opérations d’aménagement fait l’objet d’analyses sur les économies d’énergie qui se traduisent dans tous les domaines : l’éclairage, les réseaux, les revêtements de sols, la forme urbaine, la mise en place de zone de biodiversité, la gestion alternative des eaux pluviales, etc. »

> Lexique

 

Voir également

Création de nouveaux quartiers
Environnement
Paysage