Bureau d'études à La Rochelle / PMAV / PAVE
Suivi de chantier

Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics

La loi du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées porte par ses articles 41 et 45 une nouvelle ambition pour l’accessibilité dans les constructions et dans les itinéraires permettant une liberté de déplacement entre les établissements recevant du public (ERP), les lieux d’habitation, les lieux de travail, etc…
Cette loi donne les moyens aux collectivités de réaliser, à moindre coût, leur plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, qui doit être réalisé dans chaque commune et à l’initiative du maire.

La mise en œuvre

La démarche proposée répond à 3 objectifs prioritaires :

Sensibiliser les différents acteurs de la commune à la problématique de l'accessibilité de la voirie et des espaces publics.
Mener une concertation permettant à chaque intervenant de s'approprier les objectifs et la démarche d'élaboration du PAVE.
Élaborer un document, partagé par les acteurs sur la commune et la population, qui propose un programme réaliste et hiérarchisé des aménagements à réaliser ainsi que leurs modalités de suivi et de révision.


Groupe Étude SIT&A Conseil peut vous accompagner à réaliser votre Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics :

Phase 1 : Aide au montage de l’étude (chaines de déplacement, planning…).
Phase 2 : Dresser un état des lieux détaillé (analyse de terrain, listing des contraintes, définition des enjeux…).
Phase 3 : Etablir le plan d’actions (listing des actions à mettre en oeuvre, planification, outils de suivi…).


Nos engagements :

Une approche concrète, basée sur notre expérience en maîtrise d’œuvre opérationnelle et plus généralement sur la thématique accessibilité.
Une adaptation à l’échelle du territoire.
Une connaissance approfondie des réglementations, sans cesse enrichie.

 

image